16/06/2006

Au tout début...ou naissance d'un service club.

 

Le Kiwanis a été fondé à Detroit, Michigan, le 21 janvier 1915 par

un organisateur professionnel,Allen BROWNE.
Le premier kiwanien fut un commerçant
et tailleur, Joseph PRANCE.

A l’origine, le nom était «Ordre des Frères Bienfaisants»

et le but recherché était un échange mutuel de traitement préférentiel dans la vie professionnelle et les affaires.

 

La même année, l’appellation fut changée en «Kiwanis» provenant du terme «Nun Kee-Wanis» du langage de la tribu indienne d’Amérique des Ochipew, aux multiples interprétations dont «échangeons nos expériences» et qui fut transformée en «expression de soi-même».

Il était désormais apparent que le but initial manquait d’attrait pour de nouveaux membres.

 

L’idée mercantile disparut très rapidement pour prendre une orientation philanthropique et de solidarité; soit le service au profit de la communauté. Un concept humanitaire duquel les kiwaniens ne se sont jamais écartés.

 

En 1919, le Kiwanis (17.000 membres) se libère de l’organisateur Allen Browne moyennant un versement de 17.500$.

 

En 1916, le Kiwanis s’est étendu au Canada (Hamilton, Ontario) devenant ainsi «international». En 1962, il s’est établi au Mexique (Tijuana, Baja California) rompant avec la tradition de longue date qui voulait se limiter aux États-Unis et au Canada.

En 1963, le premier club européen fut constitué et charté à Vienne en Autriche. La même année, ce fut Bâle, puis Bruxelles n°I qui fut organisé le 9 mars 1963.

Par la suite, la Fédération Européenne du Kiwanis fut fondée, toutefois l’expansion internationale s’est poursuivie en d’autres régions du monde, pour un total de plus de 90 pays.

 

Une étape importante pour la vie des clubs a été franchie lors de la convention de Washington en 1987. Le mot «homme» a été remplacé par «personne» dans tous les textes du Kiwanis, ouvrant ainsi le mouvement aux femmes.

 

 

 

18:44 Écrit par G | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.